• Célia

Semaine 24: De Don Det à Champasak

Île de Don Det vue de Don Khon

Crèche que nous avons fabriqué en bambou

Lundi, c’est Noël ! Nous savons que nous n’aurons pas de cadeaux cette année et que nous ne le passerons pas avec notre famille mais nous avons tout de même hâte. Pour cet évènement, nous avons décidé de nous mettre au bricolage et de construire une crèche en bambou. Pendant que Papa sculpte Marie et Joseph, Maman et Maxime recherchent des feuilles de bananier et de la paille, Maëlle écrit son article de blog et moi, je lis.🤙

Il est enfin l’heure d’aller manger ! 🍔Depuis que je suis à Don Det, j’adore manger (même si j’adorais ça avant), nous ne sommes pas obligés de prendre du riz ou des nouilles mais nous pouvons prendre des burgers (tant que c’est dans le budget). Cela nous fait du bien de revenir un peu à ce type de nourriture. De plus, dans quasiment tous les restaurants de cette île, ils mettent des tables basses où nous pouvons manger sur un coussin. Après ce bon repas, nous décidons de chiller. Ici, tout le monde chill toute la journée, les gens restent sur leurs transats pour lire, ils dorment, ils vont dans des bars pour manger des happy menus. Les happy menus c’est 3 fois plus cher qu’un menu normal juste parce qu’il y a ce petit « happy » devant. Vous devez vous demander pourquoi cela coûte 3 fois plus cher ? Et bien tout simplement parce que si tu prends ce menu tu demandes de la drogue. Bref, l’aprèm chill s’est bien déroulée, mais sans happy menus pour nous.😂Maman a dormi et Papa, Maëlle Maxime et moi avons lu. Avant de manger, nous faisons une petite messe dans notre bungalow. Pour le repas de Noël nous avons décidé de manger indien. Mais en plus de manger indien c’est budget illimité !🤑Autant vous dire qu’on ne s’est pas privé. Nous avons tous pris un cheesenaan (sauf Papa qui s’en est englouti deux), du chicken biryani et Maëlle, Maxime et moi avons pris une crêpe au chocolat.🥞Bon j’avoue Maëlle et moi avons vraiment galéré pour la terminer. On a aussi pris une boisson chacun, privilège que nous n’avons pas en temps normal.🍻Et le tout à 27€ pour vous dire que ce n’est vraiment pas cher vu tout ce qu’on a pris.

Nous et nos supers cadeaux🎁

Avant de nous coucher, Papa et Maman nous appellent pour aller faire une toute dernière prière près de la crèche. Nous y allons et là… Nous n’y croyons pas, il y a des cadeaux en dessous de la crèche. Bon, ils sont emballés dans du papier toilette et de la feuille de bananier mais ce sont des cadeaux ! Nous les déballons à toute vitesse et découvrons que chacun de nous a eu 30 dollars, perso je les garde pour New-York. Maxime a eu en plus de ses 30 dollars, un chapeau de père Noël, il en rêvait ! Mais, il reste trois cadeaux, Papa et Maman nous annoncent que c’est pour toute la famille. On en ouvre chacun un et découvrons des cacahuètes, des graines de courges et… du 𝙉𝙐𝙏𝙀𝙇𝙇𝘼!!!🍫J’en voulais tellement depuis le début, je me suis plaint tellement de fois pour en avoir que je suis trop heureuse ! J’ai rêvé de Nutella toute la nuit…🌙

Mardi, je suis trop pressée de prendre mon petit déjeuner car je sais ce qui m’attend. Ce goût de Nutella que j’attendais depuis si longtemps pétille dans ma bouche, c’est vraiment trop bon. Nous partons nous baigner 2h après ce petit dèj de rêve. Après la baignade, le déjeuner. Nous allons au resto le plus connu de Don Det (en tout cas celui qui reçoit beaucoup de clients): « Ning Ning ». Nous prenons des sandwichs puis nous rentrons nous reposer et lire. En ce moment je lis énormément et Maxou aussi, il est à fond dans tous ses livres, il lit 1h30 par jour, ce qui est beaucoup pour lui puisqu’avant il ne lisait jamais… 📖

Nos bouées qui sont prête pour le tubing

Bref, nous partons pour une activité qui s’appelle le tubing. Cela consiste à partir avec un bateau à 1km de la plage de Don Det avec des bouées, puis le bateau te dit de descendre avec ta bouée sur le Mékong et tu te laisses porter par le courant qui te ramène jusqu’a Don Det. Bon, on va se le dire, le courant ne fait rien du tout. C’est super sportif, tu dois pousser avec tes bras pour essayer d’avancer. A la fin, on était tous crevés mais c’était quand même sympa, surtout qu’on a assisté à un super beau coucher de soleil depuis notre bouée.🌞C’est l’heure des douches ! Je déteste avoir du sable sur moi quand je suis encore mouillée, j’avais hâte de prendre une bonne douche chaude ( je n’ai pas l’habitude de dire ça vu qu’il fait toujours 30 C° ici). Ensuite, on va manger dans un petit resto à coté de nos bungalows puis Maëlle part appeler une de ses amies.

Notre petite balade à vélo 🚲

Mercredi, nous tardons au réveil. Nous partons vers 9h faire une bonne balade à vélo, nous allons voir les cascades, nous nous baignons sur une plage où le sable est brûlant, nous allons voir le pont suspendu qui est un grand pont au dessus des cascades puis nous allons enfin manger ! 🥗

Maxou sur le pont suspendu

J’avais vraiment chaud, ça tapait fort et il n’y avait pas d’ombre. Autant vous dire que quand j’apprends qu’on va manger dans un resto à l’ombre avec une bouteille d’eau bien fraîche, je suis plutôt contente. J’en profite pour me prendre une bonne salade de pommes de terres, ça fait du bien ! 🥔

Notre salade de pommes de terre

L’aprèm on chill… Nous rencontrons Thibaud, un cyclotouriste français qui part 1 an en passant pars l’Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Nous retournons dans le restaurant du Slovaque (Maëlle en parle dans son article) pour le diner. Les enfants prennent des paninis fait maison au poulet et au cheddar (miam miam).🧀A coté de nous il y a des français. Ils s’appellent Pierre et Ornela et voyagent en transport en commun. Nous discutons pas mal de temps avant de rentrer nous coucher mais nous avons quand même remarqué le burger que Pierre a commandé et nous nous sommes dit qu’on retournerait bien dans ce resto le soir prochain…😋

Notre crèche dans le restaurant du Slovaque

Jeudi, la journée entière est consacrée au chill et au travail. J’ai beaucoup travaillé ce jour-là et j’ai même fait une évaluation de maths concoctée par « Monsieur Pleutre », c’est à dire Papa en version prof de Math.📕Le midi, nous déjeunons dans le restaurant d’à côté puis le soir dinons chez le Slovaque et nous lui rapportons notre crèche qu’il met en décoration dans son restaurant ! Bien sûr, nous commandons le fameux burger et ses frites faites maison, c’était vraiment un délice, les frites étaient trop bonnes et je ne vous parle même pas du burger !🍟Avant de partir, une serveuse nous remet un petit bracelet porte-chance tout blanc, nous la remercions et partons nous coucher.

Nous et nos masques pour se protéger de la poussière

Vendredi, nous partons de Don Det, nous sommes un peu tristes de quitter cette petite île mais cela va nous faire du bien de pédaler un peu. Nous ne prenons pas de petit déjeuner, nous avons décidé d’en prendre un après le bateau. Une fois arrivés de l’autre coté, nous retirons de l’argent, nous achetons de quoi petit déjeuner au marché puis nous nous achetons des masques pour ne pas respirer de poussière quand les véhicules passent sur les pistes de sable.

Il faut partir car une étape de 60 km nous attend ! Nous pédalons, c’est un peu long mais pas plus que d’habitude. Nous devons prendre un deuxième bateau et quand nous arrivons, nous voyons des vélos chargés sur la barque qui fait des aller-retour. Ce sont des Suisses, nous ne prenons pas trop le temps de leur parler, car le passeur nous met la pression pour y aller. Nous sommes arrivés de l’autre coté. Nous remarquons une petite guesthouse toute jolie, nous y allons pour passer la nuit. Nous mangeons dans notre chambre pour le diner, ce sera riz et omelette !🍚

Max et Cyril

Samedi, nous partons de bonne heure pour une étape de 70km. Avant de partir, nous remarquons un vélo garé devant notre guesthouse. Ça a l’air d’être un vélo de voyageur, donc Maman laisse une de nos petites cartes sur le vélo. Après 35km, c’est l’heure de manger, nous nous arrêtons et une poignée de secondes plus tard, 2 cyclotouristes français arrivent dans l’autre sens. Ce sont Max et Cyril, deux amis qui voyagent 6 mois en Asie. Ils se joignent à nous pour le repas même s’ils ne prennent qu’un café. Nous discutons 1 ou 2h mais c’est l’heure de repartir, encore 35km nous attendent et nous ne voulons pas arriver trop tard. Nous arrivons à Champasak vers 17h30. Nous trouvons une guesthouse qui a l’air sympa. On se douche et allons au restaurant »homemade » qui est conseillé sur « le routard ». C’était super bon, tout est fait maison.

Le cinéma en plein air avec les musiciens

Ensuite nous nous dirigeons vers un cinema. En fait, le cinéma est en plein air et il y a des musiciens qui jouent la musique du film muet en direct. Leurs instruments ne sont vraiment pas comme les nôtres donc c’est assez marrant. Je m’endors après 15min de film, j’étais trop crevée. Je ne pouvais pas cligner des yeux sinon je ne les rouvrais pas. Heureusement qu’une bonne nuit m’attend à la guesthouse.

Les temples de Vat Phou

Dimanche, je me réveille à 8h, ce qui est très tard pour moi, il faut croire que j’étais très fatiguée. Nous décidons de rester un jour de plus à Champasak pour visiter le temple de Vat Phou. Le site était vraiment très beau et en montant, nous avons eu un super beau panorama. L’Après-midi, nous chillons, nous nous reposons et j’écris mon article.