Semaine 21: De Siem Reap à Pursat

Village flottant dans la traversée de Siem Reap à Battambang

Voilà maintenant un mois et une semaine que je n’ai pas écrit mais j’ai l’impression que j’ai rédigé mon dernier article hier, le temps passe si vite quand on roule !🚲

Lundi, nous nous réveillons à Siem Reap chez Seyha, un membre de la communauté warmshowers, qui a accepté de nous héberger chez lui. Le matin, Papa et Maxime partent en scooter, derrière Seyha, pour se rendre dans l’église de ce dernier.

Papa, Maxime et Sehya sur le scooter

Ils sont venus pour l’aider à nettoyer son futur bureau. Pendant que les gars bossent, Maman, Maëlle et moi avec Sotheavy, la femme de Seyha, nous nous rendons au marché en Tuk-Tuk. Nous achetons de quoi faire le déjeuner et Sotheavy en profite pour nous montrer les fruits de la passion, les ananas et les citrons. Jusqu’à ce jour nous ne savions pas trop si ces fruits étaient murs ou pas, nous les achetions sans trop nous poser

Maëlle et Sotheavy dans un Tuk-Tuk

de questions. Nous rentrons à la maison et Papa, Seyha et Maxime arrivent à leur tour. Nous déjeunons tous ensemble puis je décide de rejoindre Papa et Max à l’église pour la session de nettoyage de l’après-midi. Nous y allons donc une fois de plus en scooter mais vu la taille de Papa, on ne peut pas passer à 4, donc Papa nous suit en vélo. Maxime et moi étions vraiment trop contents d’aller sur une moto ! Une fois arrivés, on se met directement au boulot. Nous frottons les murs et passons trois fois la serpillère de façon à ce que le sol soit bien clean. Puis nous faisons une petite pause badminton tandis que Papa et Seyha font de la musique à l’intérieur. Pendant ce temps Maëlle travaillait et Maman se reposait… Après notre pause musique/badminton on s’y remet ! Il faut maintenant déplacer une grosse pile de bois au milieu de la parcelle pour allumer un feu par la suite.

Le feu quand il est éteint après toute une nuit

Le feu était énorme on ne pouvait même plus respirer à cause de la fumée mais c’était quand même génial ! Ensuite, les amis de Seyha sont arrivés et David nous a emmenés (Papa et moi) au Tuk-Tuk pizzas. Ensemble, nous avons commandé plusieurs sorte de pizzas pour tout le monde ! Après ça, nous rentrons et dinons tous ensemble, c’était une super soirée ! 🤙

Papa devant 2 statues du temple du Bayon

Mardi, nous nous levons tôt pour nous rendre aux temples d’Angkor en compagnie de Seyha. Il nous fait passer par les petits chemins de forêts et nous montre plusieurs temples comme le Bayon, Ankgor Vat ou encore Ta Prohm. Le midi, nous allons manger dans le resto du site, vous vous en doutez c’était un peu cher, mais le poulet lok lak que j’ai pris était délicieux ! Peu après ce bon repas, Seyha doit nous quitter, il appelle donc deux de ses amis pour prendre la relève. Nous visitons le dernier temple et avant de repartir, nous arrêtons pour boire une noix de coco.

Une fois sortis du site nous nous dirigeons vers le coffee shop de l’école de pâtisserie du Bayon toujours avec les deux copains de Seyha. Nous rencontrons Manon, la responsable de communications de l’école, qui nous présente leur projet. Pour vous résumer, cette école est avant tout une école primaire comme les autres mais pour les enfants défavorisés de la région des temples, et à côté, ils ont créé une école de pâtisserie pour les filles de 17 à 22 ans. Elles font une année de formation puis elles essaient de se faire recruter dans des hôtels etc… Jusqu’à maintenant toutes les filles des 5 premières promotions ont trouvé du travail après l'école : c’est bien parti ! 😋

Mercredi, nous nous réveillons assez tôt pour prendre un bateau qui nous mènera à Battambang en traversant le grand lac Tonlé Sap. Le trajet durera 8h. Nous arrivons sur place à 7h, un gars prend nos vélos et les monte sur le bateau. Peu de temps après, il revient et nous dit clairement: « il faut me payer j’ai monté vos vélos sur le bateau, c’est 1 dollar pour moi et 1 dollar pour mon ami qui m’a également aidé ». Nous lui disons que non nous ne le paierons pas mais il insistait alors nous avons fini par céder et nous avons donné un dollar pour qu’ils se le partagent. Nous montons dans le bateau et rencontrons des français auxquels il a également fait son chantage, pas pour 1 dollar mais 4 ! Ils ne voulaient pas lui donner alors le gars est resté dans le bateau, il ne lâchait rien ! Au final, tout le monde s’est mis d’accord et nous avons pu démarrer la traversée paisiblement. La traversée était vraiment super même si parfois on se prenait des branches dans la tête et que le moteur était très bruyant.

Traversée de Siem Reap à Battambang

Une fois arrivés, nous voyons pleins de gens avec des pancartes qui nous proposent des Tuk-Tuk, des hôtels etc…mais nous ne voulons pas de tout ça, nous avons déjà une guesthouse de réservée. Nous arrivons 1km plus loin à la guesthouse et nous nous rendons compte que nous avons accès à la piscine de l’hôtel d’à coté gratuitement ! Nous prenons nos douches et filons dans la piscine. Vu la chaleur ça faisait du bien. Ensuite, Papa et Maëlle sont partis faire les courses, moi je suis rentrée à l’hôtel parce que j’avais mal un peu partout et ce pendant toute la soirée. Pour le diner, nous décidons de nous rendre au Narykitchen. C’est un restaurant qui propose des cours de cuisines. Le repas était vraiment un délice ! Nous nous couchons et passons tous une bonne nuit surtout moi qui ne me sentait pas très bien. 😊

Jeudi, je me réveille et me sens vraiment bien, je suis au meilleur de ma forme, cela tombe bien parce qu’une petite balade à pied nous attend pour ce matin. Nous partons vers 9h30 et visitons un peu Battambang. Nous rencontrons en chemin des machines dans la rue pour faire des exercices physiques, Maxime et moi testons les barres de tractions qui s’enchaînent et on y arrive parfaitement même en faisant un demi-tour ! Pour nous les bras sont encore un peu là !

Pause "Sport"

Suite à cette petite pause « sport » nous allons acheter une mini bouilloire pour faire chauffer de l’eau plus rapidement, puis décidons d’aller faire quelques courses. Nous trouvons un petit resto, pas très loin de la maison, qui à l’air sympa, nous mangerons donc là ce midi. Nous rentrons à la maison pour un peu de travail, nous essayons de travailler plus régulièrement maintenant que nous avons toutes nos après-midi de libre, avant d’aller au cours de cuisine au Narykitchen.

Maxime devant les plats qu'il a préparés pendant le cours de cuisine

Pendant que nous serons en train de cuisiner de bons petits plats, Papa préparera le trajet puis se prélassera dans la piscine le reste de l’aprem avant de venir juste pour manger nos plats. Bref…Nous arrivons au cours et rencontrons Alexandra, une française, qui fera ce cours avec nous. Avec le chef, nous nous rendons au marché d’à coté pour acheter quelques aliments qui nous aideront dans notre préparation, puis nous retournons au Narykitchen pour enfin commencer la cuisine. Au programme : Spring rolls, Fish Amok, Beef Lok Lak, Dessert (Banane, Tapioca, Lait de Coco).

Les plats achevés, il ne nous reste plus que la dégustation ! Pour bien terminer cette journée, nous décidons de regarder la première heure de Tomb Raider qui a été tourné aux temples d’Ankgor. 💻

Vendredi, nous partons pour une petite balade matinale à vélo. En route, nous croisons Etienne et Bernadette, un couple de Belges que nous avions rencontrés dans le bateau pour aller à Battambang. Nous discutons un long moment avec eux puis repartons pour notre balade.

Etienne et Bernadette

Nous passons par des chemins en pistes rouges puis nous faisons une petite pause pour boire une noix de coco. Nous continuons puis après 12km à peu près, nous nous arrêtons dans un boui boui pour manger un peu comme d’habitude. Puis nous roulons, nous roulons et après 15km, nous rentrons à la maison. L’après-midi, nous travaillons et allons à la piscine pour nous détendre un peu. Maman et moi décidons de nous rendre au marché pour trouver de quoi manger et faire un tour. Nous revenons rejoindre les autres dans la chambre, c’est bon, nous avons un endroit pour manger. Avant de partir c’est douche pour tout le monde et surtout la fin de Tomb Raider ! Puis nous partons vers notre restaurant et en voyons un autre en chemin et là, surprise ! Nous voyons dans le restaurant nos amis Belges, Etienne et Bernadette ! Nous nous invitons à leur table et commandons. Pour ma part ça sera riz frits avec quelques légumes, pour Papa et Maman ça sera Pad Thaï, pour Maxou ça sera Pancakes et pour Maëlle ça sera chicken rolls. Nous avons tous aimé ce bon repas, nous rentrons nous coucher. 🍱

Samedi, dur dur le réveil ! Contrairement aux français qui font la grasse matinée, nous nous réveillons à 5h30 de façon à pouvoir partir à 7h. Une étape de 50km nous attend pour rejoindre la ville de Moung Roeissei. L’étape passe vraiment très vite, on ne voit pas le temps passer, c’est fou ! Mais en même temps c’était du plat. Quand on arrive, nous trouvons une guesthouse, on s’y installe. On est un peu serré et ce n’est pas très propre mais ça ne nous fait rien, nous sommes un peu habitués à ce genre d'ambiance. Nous mangeons dans un boui boui d’à coté et c’est parti pour une aprem travail, maths pour ma part. Le soir, nous décidons de sortir pour manger quelque part. Nous trouvons un endroit avec énormément de marmites, donc beaucoup de choix, on se dit que c’est là qu’il faut manger. En plus de ça il y avait des locaux.👨‍🍳

Dimanche, une étape de 60km nous attend cette fois-ci. Nous devons aller jusqu’a Pursat. L’étape était une fois de plus assez facile bien qu’il faisait chaud. En milieu d’étape nous nous arrêtons faire une pause d’1h pour manger des fruits, en général cela nous donne des forces pour repartir ensuite. Nous arrivons, trouvons une guesthouse, travaillons, puis sortons vers 17h30 en ville : c'est notre nouveau rythme…😎

J’espère que cet article vous aura plu, c’était une semaine pas très difficile et chouette !😍