L'EQUIPEMENT

Le choix du matériel nous a pris du temps lors de notre préparation :

Nous partons à 5, longtemps, sans abri fixe et avec une capacité limitée en volume et en poids compte tenu de notre mode de déplacement. 

Par conséquent, le matériel doit globalement répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Suffisamment dimensionné pour 5

  • Durable

  • Pratique

  • Compact

  • Léger

De quoi allons nous avoir besoin ?

  • Des Vélos (c'est mieux...)

  • De quoi se vêtir

  • De quoi dormir

  • De quoi se faire à manger

  • De quoi se soigner le cas échéant

  • De quoi s'occuper le reste du temps

  • De quoi gérer les ressources énergétiques

  • Divers "utilitaires"

Pour nous équiper, nous avons beaucoup cherché sur les blogs, les sites spécialisés de vente de matériel de trek, de cyclotourisme. Nous avons également été conseillé par les magasins locaux spécialisés.

Les Vélos et leur équipement

Les Vélos

 

C'est bien sûr le premier sujet auquel nous nous sommes intéressés en terme d'équipement. Partir faire le tour du monde à vélo nécessite de s'équiper de.... vélos bien sûr!

Nous n'y connaissions rien, n'avions pas forcément envie de devenir des experts en références de pièces détachées, mais souhaitions trouver un partenaire de confiance qui saurait nous conseiller sur le choix des vélos et de leurs équipements associés. Et cette mission est revenue à Simon qui venait d'ouvrir un magasin Cyclable à Nantes lorsque nous avons décidé de faire notre voyage.

Sur ses conseils, notre choix s'est porté sur 4 Vélos de randonnée VSF-Fahrradmanufaktur TX-400 en 26" (dont la réputation n'est plus à faire auprès des cyclotouristes) pour les porteurs de matériel (Gilles, Léna, Maëlle et Célia). Ce sont des vélos montés sur cadre acier, sans suspensions, et particulièrement robustes. Nous avons remplacé les selles par des selles ergonomiques SMP pour le confort, fait remplacer les freins hydrauliques par des bons vieux V-Brakes (câbles et patins) pour faciliter les éventuelles réparations, et fait équiper les vélos de Gilles et Léna d'une sortie USB reliée à la dynamo intégrée au moyeu avant afin de recharger GPS ou téléphone en roulant. 4 vélos presque identiques donc, à la taille des cadres près, de façon à limiter les pièces de rechange que nous emmènerons. Chaque vélo pèse environ 17kg à nu.

 

Maxime qui ne portera pas, ou peu, est équipé d'un VTT FOCUS Raven 24" jaune fluo (magnifique). Il est joli, costaud, il donne envie à Maxou de rouler et c'est l'essentiel! Il pèse environ 14kg.

Léna Rouyer et son vélo
Gilles Rouyer et son Vélo
 
Maëlle Rouyer et son vélo
Maxime Rouyer et son vélo
Célia Rouyer et son vélo
Les Sacoches :

 

Vous le voyez sur les photos, nous les avons équipé de sacoches étanches afin de porter une grande partie de notre matériel :

Gilles et Léna disposent de 2 sacoches avant Vaude Aqua Front de 14 litres chacune, 2 sacoches arrière Vaude Aqua Back Plus de 26 litres chacune, 1 sacoche Guidon Ortlieb Ultimate 6 s de 5 litres et une sac top case Vaude Iron UM d'une capacité de 30 litres.

Cela représente donc une capacité de rangement étanche de 115 litres par vélo. En pratique, un chargement entre 25 et 40 kg par vélo.

Maëlle et Célia disposent toutes deux de 2 sacoches arrière étanches Ortlieb Back Roller de 20 litres chacune et d'une sacoche guidon Ortlieb Ultimate 6 M de 7 litres. Cela représente donc une capacité de rangement étanche de 47 litres par vélo. En pratique, un chargement entre 10 et 15 kg par vélo.

Maxou dispose d'une sacoche guidon étanche Ortlieb Ultimate 6 M de 7 litres. En pratique un chargement entre 1 et 3 kg. Nous avons ajouté un porte bagage et un garde boue afin qu'il puisse porter éventuellement un peu de nourriture ponctuellement.

Globalement, nous disposons donc avec cet ensemble de bagagerie de 330 litres de capacité de rangement étanche, qui représentera une charge totale comprise entre 75 et 100 kg.

Vélo cyclotourisme Rouyer chargé
Navigation GPS :

Nous avons opté pour un GPS TwoNav Anima+ pour l'instant testé et approuvé. Il dispose gratuitement des cartes OpenStreetMap et s'avère plutôt efficace. Nous préparons notre route via le soft Land 8 dans lequel nous créons nos itinéraires, ou les importons depuis des sites spécialisés comme GPSies, BikeMap, OpenRunner, Wikiloc...

Nous utiliserons également probablement l'application "maps.me" sur quelques étapes ou dérives vers de quelconques points d'intérêt.

Matériel de rechange, outils et divers :

En vrac : 2 Outils multifonctions pour vélo, 1 dérive-chaine, 1 Clé à rayons, 1 pince gerber multifonction, 1 couteau suisse, 2 kits de réparation de chambre à Air, 1 jeu de démonte pneus, 4 chambres a air 26", 2 chambres à air 24", 2 chaines complète, Quelques rayons de rechange, 1 bombe anticrevaison, 2 portes bidons par vélo, 2 pompes à vélo (dont une avec manomètre), des sangles de porte bagage (5), 1 Antivol Abus rigide et 4 Antivols Abus chaine.

Là si nous ne sommes pas exhaustifs, nous n'en sommes pas loin!

Tentes et couchages

Tentes et Tarp

Nous avons beaucoup hésité sur le choix de notre habitat : Une ou deux tentes ? TIPI, Tunnel, Arceaux ? Grandes absides ou pas ?

Dans tous les cas il nous fallait des tentes avec de la place à l'intérieur pour que chacun s'y sente à l'aise, légères et optimisées, plutôt rapides à monter.

Nous avons finalement opté pour 2 tentes MSR :

  • La Mutha Hubba (donnée 3 places, mais bien pour 2 adultes plus quelques sacs), 3 saisons, pour les parents

  • La Papa Hubba (donnée 4 places, mais parfaite pour 3 enfants et des affaires), 3 saisons, pour les enfants

 

Pour en augmenter la durabilité, nous avons également pris les tapis de sol qui vont avec.

Ces deux tentes dans lesquelles nous serons confortablement installés (testé et approuvé), pèsent au total 4,5kg. Moins d'1kg de tente par personne...👍

Pour compléter notre camp, nous emmenons également un "Tarp". C'est une bâche légère que vous pouvez monter de différentes façon, avec des piquets, entre des arbres....de façon à créer un abri pour manger, pour stocker du matériel.

Nous avons pris le modèle de base de chez Décath', léger, testé et approuvé depuis 2 ans.

Camp Rouyer Tour du monde
Matelas et Sacs de Couchages

Nous avons opté pour des matelas gonflables et compact Sea-to-Summit Comfort Light taille Regular pour les enfants et Léna, et Large pour Gilles. Testés en conditions réelles, et franchement pas mal. Il est encore trop tôt pour que nous puissions nous prononcer sur la durabilité..Gros avantages : la compacité et le poids ultra léger, et surtout ils sont très peu bruyants comparés aux matelas concurrents Therm-a-Rest.

Pour les sacs de couchages, nous avons fait le choix des Sacs Wilsa Down UltraLite 300 en duvet d'oie. Hypers compacts et légers (600g), confortables et suffisamment chauds pour notre périple (6°C Température Confort - 0°C Limite Confort - -11°C Température Extrême). Nous emportons également des draps de soie Wilsa qui se substitueront aux sacs de couchage en cas de grosses chaleur, qui apporteront une protection "hygiénique"ou qui apporteront une couche thermique supplémentaire en cas de nuit fraîche.

Pour un bon sommeil, avoir un oreiller est un plus, et nous avons choisi les oreillers gonflables Sea-to-summit Aero Premium, ultra compacts et légers une fois rangés et très confortables en utilisation.

L'ensemble de ce matériel de couchage sera stocké dans l'un des sacs top case qui garnit la bagagerie des vélos, c'est pour dire la compacité globale de l'ensemble.

La Cuisine

Réchauds
 

Nous avons 2 réchauds.

Un réchaud du commerce à gaz, le MSR Windpro II. Il est déporté de la bouteille de gaz et procure un foyer large tout en assurant une vraie stabilité pour des grandes poêles ou casserolles, et comme nous sommes 5, ce critère est important.

Nous ne devrions pas avoir de difficultés à trouver du gaz dans les pays que nous parcourrons, à part en Asie du Sud-Est où nous privilégierons les gargotes de rue. Ce réchaud à gaz sera notre réchaud de secours.

Nous privilégierons un réchaud à bois de notre propre confection : un réchaud à double paroi, à pyrolyse fait avec des boîtes de conserve. Vive internet et ses tutos! Réalisé et testé, cela fonctionne à merveille. Il se "nourrit" de petit bois sec et de brindilles et fait preuve d'un rendement impressionnant. Nous avons grillé du bacon dans une poêle en moins de 3 minutes à compter de l'allumage du réchaud lors de nos tests.

La "Popote"

Pour manger, après avoir regardé l'ensemble des "sets" compacts et durables proposés sur le marché, nous avons décidé de composer notre propre set idéal.

En effet, en plus d'être assez couteux, les fournisseurs spécialisés se concentrent sur des produits pour 1, 2 ou 4 personnes qu'il faut recompléter, mais où la compacité n'est du coup plus possible pour 5.

Nous avons donc constitué notre cuisine avec les équipements suivants trouvés sur Amazon:

  • Un vrai Fait-Tout 24cm en Inox avec poignée amovible et un couvercle "passoire"

  • Une vraie poêle inox 26 cm avec la même poignée que le fait-tout

  • 5 gobelets inox de 30cl

  • 5 assiettes 22 cm inox

  • 5 couverts inox type "spork" (un côté couteau/fourchette et un côté cuillère)

Bon c'est assez lourd, le fait-tout et la poêle étant en inox assez épais, mais ce sera assurément durable et ça reste compact lorsque c'est rangé comme vous pouvez le voir dans la petite animation ci-contre. Reste à apprendre à cuisiner.... :)

Purification et stockage de l'eau

Pour stocker les liquides, nous avons 2 thermos de 750ml, 5 bidons de 750ml et une poche à eau MSR de 10 litres, soit globalement 15 litres de stockage possible.

Mais pour les stocker, encore faut-il en trouver. Nous avons donc investi dans un filtre purificateur d'eau Katadyn Pocket. C'est une pompe avec un filtre céramique intégré qui peut purifier jusque 50.000 litres sans nécessité de changer quelque cartouche que ce soit. Il faut juste le nettoyer de temps en temps. Son utilisation est assez simple. Il permet de filtrer à 0,2 microns et d'éliminer la plupart des bactéries.

Pour rendre les choses encore plus sures, nous avons complété par une lampe à UV qui, trempée 1 minute dans 1L d'eau, permet d'éradiquer les virus.

Testé et approuvé : nous avons bu l'eau de la Loire. Un délice, personne n'a eu à souffrir de quoi que ce soit.

Bien sur, ces moyens d'aventuriers seront essentiellement employés lors de bivouac ou d'étapes intermédiaires loin de la civilisation...

Energie électrique

 

Nous avons besoin d'avoir un minimum d'autonomie pour recharger nos divers appareils (GPS, téléphones, mac book, appareil photo, liseuses...). Pour cela nous emportons :

  • 2 adaptateurs de voyage internationaux qui permettent l'utilisation de n'importe quelle type de prise de courant, dotés chacun de 2 sorties USB

  • 1 Adaptateur Prise de courant / 6 Sorties USB

  • Un lot de câbles USB adaptés à nos appareils

  • 3 Batteries de stockage avec plusieurs sorties USB : 2 x 27000mAh + 1 x 20000mAh

  • Des batteries de rechange pour nos appareils qui le permettent (Appareil photo et GoPro)

  • Des sorties USB raccordées à la dynamo des vélos de Léna et Gilles (recharge téléphone ou GPS en roulant)

  • Un panneau solaire pliable efficace RAVPower 24W (photo ci-contre)

 

Multimédia

Nous avons choisi d'embarquer pas mal de matériel "multimédia" pour nous diriger, enregistrer des souvenirs, lire et communiquer.

Voici la liste :

  • Un appareil photo Compact Sony RX-100 (Images)

  • Une GoPro (Vidéos)

  • Un enregistreur Zoom H2 (Sons)

  • Un MacBook (Ordi pour blog, exercices scolaires et préparation des trajets à S-1)

  • Un disque dur renforcé 2 To (Stockage de fichiers)

  • Des téléphones débloqués et double SIM

  • 5 liseuses (lecture, 1 chacun)

  • Un GPS TwoNav Anima+ (Guidage)

Vêtements

Nous suivrons le printemps et l'été durant tout notre périple, ce qui doit nous permettre de limiter la quantité de vêtements que nous emportons avec nous. Chacun d'entre nous aura maximum une sacoche pour ses vêtements et ses effets personnels (trousse de toilette, carnet...).

L'équipement type pour chacun est le suivant :

- 2 cuissards de bonne qualité en version "sous-vêtement" de façon à pouvoir le garder sous un short ou pantalon qui fera plus habillé lors d'éventuelles visites

- 3 "bas" (short / pantalon / legging)

- 3 ou 4 "hauts" (T-Shirts, Polo, Chemise) dont 1 manches longues et dont au moins 2 techniques (Régulation thermique, anti-odeur, respirant)

- 1 Polaire technique

- 1 Veste technique de pluie

- 1 Pantalon de pluie

- 4 Paires de chaussettes et Sous-vêtements

- 1 Tour de cou

- 1 Casquette

- 1 paire de chaussure de sport (Rando basses)

- 1 paire de Claquettes ou Tong

 

Divers, Utilitaires

Nous emmenons également :

  • Trousse de soins incluant notamment de :

    • Pansements, bandes, compresses, désinfectant​, alcool

    • Crêmes Anti Moustique

    • Crêmes solaire

    • Médicaments de base : Anti Diarrhéique, Paracétamol

    • Couvertures de survie

    • Pince tire tique

    • ...

  • Une bassine pliable de 10 litres Terra Hiker pour faire la vaisselle, la lessive... et qui ne prend pas de place une fois pliée​

  • Une douche de poche Sea-To-Summit de 10 litres, également extrêmement compacte rangée

  • De quoi se laver :

    • 5 brosses à dent​

    • 2 dentifrices

    • 2 savons solides

    • 2 shampoings solides

  • De quoi Jouer :

    • Un jeu de 54 cartes​

    • un jeu de Tarot

    • Un jeu de dames / échecs en tissu confectionné par Léna

  • De quoi Lire / Ecrire / Etudier :

    • Un carnet de voyage chacun​

    • des Crayons

    • Un manuel du programme scolaire de chaque enfant (photo ci-contre)

    • 5 Liseuses Kindle

  • De quoi survivre dans la nature :

    • 1 Couteau de survie (Celui de Gilles, à la Rambo, avec lequel il a mis moins de 5 minutes à se couper...)​

    • 1 Couteau Suisse (Celui de Maxou avec lequel il a également mis moins de 5 minutes à se couper...)

    • 1 Boussole

    • 1 Paire de talkie Walkie (si on se sépare, ou à vélo entre le premier et le dernier)

    • 1 Pince multi-outils

    • 30 mètres de paracorde

    • 2 briquets et une pierre à feu

  • De quoi éclairer :

    • 5 lampes frontales​ (recharge USB)

    • 2 lampes de camping à led (recharge USB et dynamo manuelle)

  • De quoi jouer de la Musique :

    • Une Guitalele (Guitare au format Ukulélé, mais 6 cordes!)​